Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Alain Juppé entame une visite en Afrique du Sud et au Nigeria


Jeudi 10 Novembre 2011 modifié le Jeudi 10 Novembre 2011 - 22:20




Alain Juppé entame une visite en Afrique du Sud et au Nigeria
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a entamé jeudi une visite officielle de deux jours en Afrique du Sud avant de se rendre au Nigeria, deux pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

A Johannesburg, le chef de la diplomatie française tentera de "donner un nouvel élan à notre dialogue politique avec ce partenaire essentiel en Afrique, conformément à la volonté exprimée en mars dernier, lors de la visite d'Etat en France du président sud-africain, Jacob Zuma", selon le Quai d'Orsay.

Après des entretiens avec le président Jacob Zuma et son homologue Mme Maïte Nkoana-Mashabane, M. Juppé sera reçu au siège de l'African National Congress (ANC), au pouvoir. Les entretiens doivent porter notamment sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et sur la situation en Syrie. Contrairement à Pretoria, la France milite pour une condamnation par l'ONU de la répression de la population en Syrie et pour des sanctions contre le régime de Bachar Al Assad.

Le ministre français devait prononcer un discours au think tank South African Institute of International Affairs (SAIIA) à Johannesburg, sur le thème : "la nouvelle gouvernance mondiale" et rencontrer des membres de la société civile sud-africaine. Il se rendra vendredi à Soweto pour visiter une école et une banque de micro-crédit, financées par l'Agence française de développement (AFD) et inaugurer les nouveaux locaux de l'Institut français à Johannesburg.

Après l'Afrique du Sud, le chef de la diplomatie française s'envolera pour le Nigeria pour rappeler le soutien fort de Paris à la lutte contre le terrorisme qui frappe régulièrement ce pays le plus peuplé d'Afrique.

"La sécurité dans la bande sahélo-saharienne et la lutte contre le terrorisme sont des priorités de la France", a rappelé le ministère français des Affaires étrangères.

Alain Juppé devra être reçu par le président Goodluck Jonathan et son homologue Olugbenga Ashiru. Ces entretiens permettront de poursuivre le dialogue politique engagé avec le Nigeria, avec lequel la France a signé un partenariat stratégique lors de la visite du président Yar'Adua en France en 2008.

Selon le quai d'Orsay, le ministre français évoquera le rô le "déterminant" du Nigeria au sein de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et du Conseil de sécurité en faveur de la paix et de la démocratie, lors des crises politiques en Côte d'Ivoire et en Libye. Il assistera ensuite à la signature d'une convention de financement d'un projet de l'AFD en faveur des transports urbains dans la ville de Lagos, d'un montant de 100 millions de dollars.

"Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique sub-saharienne et de nombreuses entreprises y sont présentes, le développement de nos échanges commerciaux sera un des sujets évoqués lors des différents entretiens", a souligné le Quai d'Orsay.

La dernière étape du déplacement du ministre d'Etat français se déroulera à Kano où il rencontrera le gouverneur de l'Etat, avant de prononcer un discours à la 'Mambaya House', centre de conférences de l'Etat de Kano, sur le thème : "la France et l'émergence africaine".



Jeudi 10 Novembre 2011 - 22:00

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter