Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Al-Qaïda manifeste un intérêt "fort" pour des armes nucléaires (USA)


Lundi 12 Avril 2010 modifié le Lundi 12 Avril 2010 - 22:13

La Maison Blanche a affirmé lundi qu'Al-Qaïda manifestait un intérêt "fort" pour les armes atomiques et mis en garde contre la menace d'un terrorisme nucléaire, qui d'après elle est "réelle", "grave" et "va croissant".




Al-Qaïda manifeste un intérêt "fort" pour des armes nucléaires (USA)
"Al-Qaïda essaie depuis plus de 15 ans de se procurer une arme nucléaire, et son intérêt reste fort à l'heure actuelle", a déclaré le conseiller du président Barack Obama pour l'anti-terrorisme, John Brennan, peu avant l'ouverture d'un sommet sur la sécurité nucléaire auquel une cinquantaine de dirigeants ont été conviés à Washington.

M. Brennan a toutefois indiqué qu'il n'était en possession "d'aucun indice (prouvant) qu'Al-Qaïda possède la capacité d'utiliser des armes nucléaires". Il s'est dit "déterminé" à ce que cela reste le cas.

"La menace du terrorisme nucléaire est réelle, elle est grave, elle va croissant", a prévenu M. Brennan.

Il a aussi insisté sur l'urgence d'agir, affirmant que "les organisations criminelles internationales sont parfaitement au courant de l'intérêt des terroristes d'acquérir des matériaux fissiles" et que cette situation "a incité ces criminels à rechercher des (matériaux) nucléaires pour leur propre profit".

Lors du sommet de deux jours qui s'ouvre formellement en fin d'après-midi au palais des Congrès de Washington, M. Obama et son administration vont essayer d'obtenir des dirigeants qu'ils s'engagent à sécuriser davantage leurs stocks d'uranium et de plutonium, pour éviter qu'ils arrivent entre les mains d'extrémistes.

M. Obama a défini les enjeux de ce sommet, le plus important organisé par son pays depuis 1945 par le nombre de chefs de d'Etat ou de gouvernement qui y participent, en soulignant dimanche que "la plus grande menace contre la sécurité des Etats-Unis, que ce soit à court, moyen ou long terme, serait la possibilité qu'une organisation terroriste obtienne une arme nucléaire".

Lundi 12 Avril 2010 - 22:12

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter