Al Magharibia, une chaîne de télé liée au Front islamique du salut algérien va être lancée

Al Magharibia, une chaîne de télé liée au Front islamique du salut algérien va être lancée
La chaîne satellitaire Al Magharibia, basée au Royaume-Uni et liée au Front islamique du salut (FIS) algérien, a annoncé qu’elle s’apprêtait à diffuser ses programmes en Afrique du Nord à partir de ce vendredi.

Al Magharibia est la deuxième chaîne liée aux islamistes radicaux algériens à apparaître en autant de mois, alors que le FIS espère pouvoir imiter les succès électoraux d’autres partis islamistes en Afrique du Nord.
Dans un communiqué, la chaîne dit vouloir «tisser des liens entre les peuples du Maghreb, contribuer à donner aux citoyens le droit d’avoir accès à des informations crédibles et offrir un forum permettant l’expression d’opinions variées, aussi contradictoires qu’elles soient».

Ce communiqué, signé par le rédacteur en chef, Salim Salhi, ne dit rien des financements d’Al Magharibia. Un responsable, qui n’a pas souhaité être identifié, a indiqué que la chaîne recevait le soutien de plusieurs entrepreneurs nord-africains. On compte parmi eux Oussam Abbasi, fils d’Abbasi Madani, l’un des dirigeants du FIS vivant désormais au Qatar, a-t-il précisé.

La source à Al Magharibia a précisé que les programmes seraient diffusé plusieurs heures par jour en arabe, berbère et français, avec 80% du contenu destiné à l’Algérie. La Tunisie, le Maroc et la Libye seront également couverts. Malgré les liens avec le FIS, la chaîne ne sera pas une «télévision de parti» et fera tout pour respecter le pluralisme, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite