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Aigle Azur: 14 offres de reprise mais "pas exécutables en l'état"


Mardi 10 Septembre 2019 modifié le Mardi 10 Septembre 2019 - 12:14




Aigle Azur a reçu 14 offres de reprise mais elles restent à améliorer et "ne sont pas exécutables en l'état", a indiqué dans la nuit de lundi à mardi la compagnie aérienne française dont le placement en redressement judiciaire a cloué des milliers de passagers au sol, notamment en Algérie.

L'administrateur judiciaire d'Aigle Azur a reçu "14 manifestations d'intérêt essentiellement pour des actifs isolés", mais également pour des "projets de reprise plus globaux", a précisé la société, dans un communiqué diffusé lundi tard dans la soirée à l'issue d'un Comité d'entreprise (CE) extraordinaire.

"Ces offres de reprise de la société sont toutes à parfaire et ne sont pas exécutables en l'état", selon la même source, qui précise que "leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis".

Si une série de repreneurs potentiels ont ainsi manifesté leur intérêt pour Aigle Azur, l'avenir restait donc encore flou pour les 1.150 salariés de la compagnie aérienne, spécialiste de la desserte de l'Algérie.

"Avec les organes de la procédure, l'administrateur judiciaire va désormais tenter de mettre en état ces offres afin de parvenir à un plan de cession", a indiqué Aigle Azur.

Interrogé plus tôt lundi sur la télévision franceinfo, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait mentionné "des déclarations d'intention et des offres partielles qui sont des offres partielles hautes", évoquant "celles d'Air France ou celle de Gérard Houa, qui préservent la grande majorité des emplois".

Un nouveau CE extraordinaire se tiendra vendredi en milieu de journée pour donner un avis sur les propositions des repreneurs, avant une audience au tribunal de commerce lundi prochain.

Air France a confirmé à l'AFP avoir déposé une offre, sans en donner la teneur dans l'immédiat. Le groupe Dubreuil, propriétaire majoritaire d'Air Caraïbes, a également indiqué à l'AFP avoir déposé une offre, restant lui aussi avare de détails. Lu Azur, dirigée par M. Houa, déjà actionnaire d'Aigle Azur à hauteur de 20%, a annoncé avoir proposé de reprendre 90% des activités.
- Intérêt pour les créneaux d'Orly -

"Il y a évidemment deux grands pans d'activité: le long-courrier, qui intéresse plutôt Air Caraïbes et le groupe Dubreuil, et puis il y a le cœur d'activité France-Algérie et France-Maghreb qui intéresse plutôt des repreneurs comme Air France", a précisé M. Djebbari, qui a reçu les syndicats dans la journée de lundi.

D'après le syndicat CFDT, Air France reprendrait 70% du personnel basé en France et l'offre Dubreuil 106 personnes. Avec ces deux offres combinées, il resterait encore 150 personnes sur le carreau.

Pour le syndicat SNPL Aigle Azur, l'offre d'Air France "semble pour l'instant relativement limitée" et celle de Lionel Guérin, l'ancien PDG de Hop! (groupe Air France) serait "la seule complète avec reprise de l'ensemble des salariés", proposant entre 40 et 50 millions dans l'enveloppe, avec participation des salariés à hauteur de 5 millions d'euros.

Parmi les autres repreneurs éventuels, EasyJet a confirmé à l'AFP "avoir fait part de son intérêt quant aux opérations d'Aigle Azur à Orly". Vueling a fait de même, selon une source syndicale.

- Impasse financière -

Le grand acteur espagnol du "low cost" est avant tout intéressé par les créneaux d'atterrissage dont Aigle Azur dispose à Paris-Orly. Il s'agit d'un ensemble de 9.800 créneaux horaires annuels dans cet aéroport où le total pour toutes les compagnies est plafonné à 250.000.

En redressement judiciaire, Aigle Azur est dans une telle impasse financière qu'il ne peut ni dédommager financièrement ses clients, ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé.

"Sur les 19.000 passagers qui se sont retrouvés en difficulté au plus fort de la crise, il en reste encore 13.000", a précisé lundi M. Djebbari. "Dont 11.000 sur des vols avec l'Algérie, 600 avec le Mali, puis le Portugal, la Russie, le Liban, et quelques dizaines de personnes avec le Brésil, l'Ukraine et le Sénégal".

Avec ses 11 avions, Aigle Azur a transporté 1,88 million de passagers en 2018.

Mardi 10 Septembre 2019 - 09:23





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