Agriculture: le Maroc et le Gabon signent un projet de 2,3 milliards de dollars

Le Maroc et le Gabon ont conclu jeudi, à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Libreville, un accord prévoyant un investissement de 2,3 milliards de dollars pour la construction d’usines d’engrais dans les deux pays.

Le roi Mohammed VI, qui effectue depuis le 18 février une tournée en Afrique subsaharienne l’ayant déjà conduit au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée, est arrivé mercredi soir au Gabon, l’un des partenaires stratégiques du royaume, pour une visite de "fraternité et de travail" de trois jours.

Le souverain, accompagné d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires marocains, s’est entretenu en tête-à-tête avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Un accord portant sur la production d’engrais agricoles, dont l’investissement est chiffré à 2,3 milliards de dollars, a ensuite été conclu par les deux dirigeants. Il prévoit la construction d’une usine dans chaque pays pour produire des engrais à partir du phosphate marocain et du gaz gabonais, les deux matières premières nécessaires à leur fabrication.

Cet accord est "un des projets colossaux" prévus entre le Gabon et le Maroc, qui "confirme la volonté du sa majesté le roi d’accompagner le continent vers la sécurité alimentaire", a déclaré à l’AFP le ministre marocain de l’Economie et du Commerce, Mohamed Boussaid.

"Nous pouvons faire de grandes choses utiles au continent" avec le Gabon, "leader dans la sous-région" d’Afrique centrale, a-t-il ajouté.

D’autres accords commerciaux doivent être conclus vendredi lors d’un forum économique, organisé à Libreville, réunissant les secteurs privés marocain et gabonais dans divers domaines comme le logement, la formation professionnelle, les mines et le tourisme.

Les relations privilégiées entre le Maroc et le Gabon remontent à l’époque des pères des deux dirigeants actuels, Hassan II et Omar Bongo Ondimba, et ont connu une nouvelle dynamique ces dernières années.

Sous l’impulsion de Mohammed VI et d’Ali Bongo, les deux pays ont multiplié la signature de conventions et d’accords destinés à consolider la coopération bilatérale, notamment sur un plan économique.

Les entreprises marocaines sont présentes dans les secteurs clé de l’économie gabonaise, avec par exemple le groupe bancaire marocain Attijariwafabank, qui a racheté en 2009 l’Union gabonaise de banque (UGB, troisième banque du pays), ou encore Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon telecom, ancien monopole d’Etat et deuxième entreprise de télécommunications du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite