Addis-Abeba abrite le 1er sommet mondial sur le cancer du sein et du col

Le premier sommet mondial sur le cancer du sein et du col débutera jeudi à Addis-Abeba, à l’initiative de la Fondation +Princess Nikky Breast Cancer Foundation+.

Ce sommet, de deux jours, qui réunira des ministres africains de la santé, des parlementaires africains, les représentants des organisations internationales et du secteur privé, des professionnels de la médecine, des chercheurs et des académiciens, projette de mettre en place une stratégie africaine commune en vue de placer la question du cancer du sein et du col sur l’agenda de la santé mondiale lors du prochain sommet de haut niveau de l’ONU sur la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles prévu les 19 et 20 septembre prochain à New York.

Cette rencontre s’assigne également pour objectif d’accroître le soutien politique et financier pour la prévention et le contrôle des cancers du sein et du col qui prennent un lourd tribut sur les femmes africaines.

L’Organisation mondiale de la santé estime que 88 % des 275.000 femmes qui sont mortes du cancer du col en 2008 vivaient dans des pays en développement.

La Fondation Princesse Nikky Onyeri se concentre sur plusieurs initiatives, parmi lesquelles le lobbying en faveur de l’inclusion du traitement du cancer dans la couverture sociale nationale, la traduction dans les langues locales des brochures d’information sur les cancers du col utérin, du sein et de la prostate, l’expansion des progrès accomplis au Nigéria en aidant les pays voisins à mettre en oeuvre des plans d’action contre le cancer et à unir les défenseurs africains de la cause afin de modifier la perception du cancer dans le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite