Abdessalem Jalloud, l’ex-numéro deux du régime libyen rejoint la rébellion

Abdessalem Jalloud, ancien compagnon du colonel Mouammar Kadhafi et ex-numéro deux du régime libyen a réussi, vendredi, à fuir Tripoli et rejoindre la rébellion, a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Il a quitté Tripoli, il a rejoint la rébellion", a déclaré à la presse internationale un porte-parole militaire de la rébellion, le colonel Ahmed Omar Bani."Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons révéler où il se trouve exactement", a ajouté le colonel Bani.
"Le commandant Jalloud a réussi à fuir Tripoli avec sa famille et il est arrivé vendredi dans la ville de Zenten" contrôlée par les insurgés et située au sud-ouest de Tripoli, a indiqué une autre source rebelle.

La défection d’Abdessalem Jalloud a été annoncée dans la soirée par plusieurs médias rebelles. M. Jalloud a notamment été cité par la télévision rebelle Libya Awalam, sur une bande passante à l’écran, disant : "le régime de Kadhafi est fini".

Compagnon de la première heure de Kadhafi, Jalloud a longtemps été considéré comme le numéro deux du régime, avant d’être discrètement mis à l’écart a partir de 1990. Il a exercé les fonctions de Premier ministre de 1972 à 1977. Il a occupé plusieurs postes officiels, notamment ceux de vice-Premier ministre, de ministres des Finances, de l’Industrie. Après des différends avec le colonel Kadhafi, M. Jalloud avait été écarté des affaires et s’était retiré de la vie politique. Il a été maintenu en résidence surveillée pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite