Abbas nomme le porte-parole de son parti à la tête des médias d’Etat palestiniens

Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé samedi le porte-parole du Fatah, son parti politique, à la tête de la radio-télévision publique palestinienne et de l’agence de presse officielle Wafa.

Ahmed Assaf, 42 ans, a été nommé quelques jours après la parution d’un décret créant un Haut conseil des médias qui fait débat parmi les journalistes palestiniens, certains plaidant pour que seuls les médias d’Etat dépendent de cette instance officielle.

Ce décret, a assuré Omar Nazal, membre du secrétariat général du syndicat des journalistes, "vise à transformer le ministère de l’Information en Haut conseil des médias, au moment où le gouvernement et le président de l’Autorité palestinienne renforcent leur mainmise sur les médias".

Les Territoires palestiniens occupés comptent près de 90 stations de radio locales, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ainsi que 18 chaînes de télévision. Nombre de ces médias dépendent de partis politiques.

Le syndicat des journalistes palestiniens avait récemment protesté officiellement auprès des autorités et notamment de M. Abbas après que les forces de sécurité palestiniennes ont empêché des reporters de couvrir la répression qu’elles exerçaient sur des manifestants palestiniens qui se dirigeaient vers un check-point israélien pour y affronter les soldats de l’Etat hébreu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite