AQMI dément les informations sur la mort de Mokhtar Belmokhtar

La branche d’Al Qaïda en Afrique du Nord a démenti vendredi les informations faisant état de la mort du dirigeant islamiste algérien Mokhtar Belmokhtar qui aurait probablement péri dans une frappe de drone américain en Libye.

Dans un communiqué publié sur Twitter, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme que Belmokhtar, également connu sous le nom de Khalid Abou al Abbas, est en vie, rapporte l’association Site spécialisée dans la veille des réseaux islamistes sur internet.

"Le commandant moudjahid Khalid Abou al Abbas est vivant et se porte bien. Il arpente la terre d’Allah en soutenant ses alliés et en humiliant ses ennemis", affirme le communiqué d’Aqmi.

Le gouvernement libyen avait annoncé en début de semaine que l’Algérien, figure de l’insurrection djihadiste en Afrique du Nord et au Sahel, avait été tué lors d’une frappe aérienne américaine dans l’est de la Libye.

Le groupe djihadiste libyen Ansar al Charia avait ensuite publié un communiqué laissant supposer que le chef militaire n’avait peut-être pas péri dans l’attaque aérienne.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré jeudi que la mort de Belmokhtar était "très probable" mais pas certaine.

Mokhtar Belmokhtar, né en 1972 en Algérie, est considéré comme l’organisateur de la prise d’otages de janvier 2013 sur le complexe gazier d’In Amenas en Algérie. Quarante personnes qui travaillaient sur le site avaient été tuées. Il est également connu pour avoir enlevé plusieurs étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite