A Moscou, le café à 6,20 euros

La capitale russe est la deuxième ville la plus chère au monde pour les expatriés, selon un classement annuel publié ce 23 juillet par la firme américaine Mercer.

A Moscou, le café à 6,20 euros
"Moscou surpasse d’autres capitales comme New York par son coût de la vie pour les étrangers et a les plus hauts prix dans certaines catégories de denrées alimentaires", note le Moscow Times. La capitale russe grimpe ainsi de deux places par rapport à 2012 dans ce classement établi tous les ans par la société de conseil en ressources humaines Mercer. Le cru 2013 place Luanda, capitale de l’Angola, en tête des villes les plus chères au monde pour les expatriés.

Le quotidien publie dans son édition du 26 juillet un tableau comparatif des prix des biens de consommation dans les différentes villes citées par le classement. On y apprend que c’est à Moscou que le café (service inclu) y est le plus cher : 8,29 dollars américain [6,20 euros]. Pour comparaison, le prix d’un petit noir à Genève (2e ville européenne la plus chère et 7e mondiale) est – seulement – de 6,52 dollars [4,90 euros].

"Mais le facteur déterminant la place élevée de la capitale russe dans le classement est le tarif de location des logements – typiquement le coût le plus important pour les expatriés dans n’importe quelle ville", souligne le journal. Par exemple, la location d’un appartement meublé de luxe avec deux chambres dans la ville coûtera 4 600 dollars par mois [3 500 euros]. De même, la consommation courante de biens importés par les expatriés commande une hausse de prix, selon l’étude de Mercer.

Pour cette enquête, la firme américaine a passé au crible 214 villes sur l’ensemble du globe, en comparant les coûts de plus de 200 dépenses à chaque endroit, incluant le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les articles ménagers et le divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite