A Jeddah, Hollande se prononce en faveur d’un gouvernement syrien de transition

A Jeddah, Hollande se prononce en faveur d
Le président français François Hollande a exprimé dimanche à Jeddah (Arabie saoudite), son soutien à la formation d’un gouvernement syrien de transition, au moment où Conseil national Syrien (CNS) tenait une réunion jugée "cruciale" au Qatar pour tenter de fédérer toutes les composantes de l’opposition au régime de Bachar al-Assad.

"La France est très attachée à ce que l’opposition syrienne se constitue en gouvernement pour lui donner toute légitimité et s’assurer que c’est bien une transition démocratique en Syrie", a déclaré le chef de l’Etat français lors d’un point de presse au terme d’une visite en Arabie saoudite.

Sur le dossier de l’aide militaire à la rébellion en Syrie, M. Hollande a estimé que "cela suppose qu’il y ait un gouvernement provisoire (…) pour que si des armes soient un jour livrées, ce soit à une opposition dont on serait sûr de l’utilisation qu’elle ferait de ces armes".

Sur un autre registre, il a affirmé que la volonté de Téhéran d’"accéder à l’arme nucléaire" était perçue comme "une menace pour toute la région et pour le monde".

Il a également fait état d’une "position commune" avec le souverain saoudien sur le Liban, menacé de déstabilisation par les retombées de la crise syrienne. "Nous avons une fois encore mis en garde tous ceux qui voudraient déstabiliser ce pays qui a besoin de retrouver de l’unité à travers le dialogue", a-t-il souligné.

François Hollande, qui a effectué une visite de quelques heures, la première depuis son accession à la magistrature suprême en mai, a indiqué que le but de cette brève escale était d’"établir des relations personnelles" avec le roi Abdallah, dont le pays "est le premier partenaire commercial de la France".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite