Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









A Abou Dhabi, le pape François célèbre une messe géante


Mardi 5 Février 2019 modifié le Jeudi 7 Février 2019 - 21:54

Dans un stade comble, le pape François a célébré une messe devant 120 000 personnes au stade Cheikh-Zayed d’Abu Dhabi. Il en a profité pour appeler à la paix et à la fraternité.




A Abou Dhabi, le pape François célèbre une messe géante
Une clameur immense s'est élevée dans le stade à l'arrivée du chef de l'Eglise catholique. La papamobile s'est arrêtée pour permettre à François de bénir deux fillettes sorties de la foule pour venir à sa rencontre. La ferveur était palpable dans la foule appartenant, selon l'église locale, à une centaine de nationalités et qui était installée à l'intérieur et à l'extérieur du stade où des écrans géants avaient été mis en place.

Quelque 4 000 musulmans étaient également présents et on a pu apercevoir des femmes en abaya noire portant des talons aiguille. Un drapeau palestinien s'est aussi détaché parmi la multitude de banderoles aux couleurs du Vatican.

« Je suis venu aussi pour vous dire merci pour la manière dont vous vivez l’Évangile », s’est-il réjoui dans son homélie, se félicitant de la manière dont les catholiques vivent ici « la mélodie de l’Évangile » et « l’enthousiasme de son rythme ».

Dans l'avion qui le ramenait à Rome après cette brève mais intense visite de moins de 48 heures à Abou Dhabi, le pape est revenu sur le «document sur la fraternité humaine», co-signé la veille au soir avec le grand imam de l'institut égyptien Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb.

Dans ce document sans langue de bois, le pape et l'imam ont notamment condamné ensemble terrorisme et guerres. Ils ont aussi appelé à la liberté de croyance et d'expression, à la protection des lieux de culte, et ont prôné une pleine citoyenneté pour les minorités discriminées. «Le document a été préparé avec grande réflexion et aussi en priant», a expliqué le souverain pontife.

Mardi 5 Février 2019 - 19:47





Nouveau commentaire :
Twitter