5ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme les 24 et 25 juin à Rabat

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) organise la 5e édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme, les 24 et 25 juin sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sous le thème des droits des enfants.

Après les Nuits Blanches sur « le Printemps arabe » (2012), « les droits des Femmes » (2013), « la Justice » (2014) et « la migration » (2015), l’ARMCDH a choisi la question des «droits des enfants» que pour l’édition 2016, indique l’association dans un communiqué.

Cette thématique ne peut être exclue des débats concernant les droits humains, lorsqu’il s’agit de liberté, de dignité, d’égalité et de citoyenneté, ajoute-t-on de même source, notant que la programmation a pour but d’engager la réflexion sur les droits humains, par le prisme d’un regard cinématographique pluriel.

La Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’enfant commencera le24 juin par une veillée de projection de films en plein air, gratuite et accessible au public de 20h00 jusqu’au lever du soleil.

La deuxième édition du Ftour Cinéma se déroulera parallèlement aux projections, permettant aux cinéphiles qui le souhaitent de prendre leur repas ramadanesque de fin de journée devant un film.

Des fictions, des documentaires, des films d’animation, en courts et en longs-métrages sont programmés représentant neuf pays, à savoir l’Allemagne, l’Egypte, le Portugal, le Liban, l’Iran, la Palestine, la France, la Suisse et la Grande-Bretagne, en plus du Maroc.

Créée en 2010, l’ARMCDH a pour mission de promouvoir la culture des droits humains à travers le cinéma, à travers l’organisation de plusieurs événements par an dont les Jeudis du Cinéma et des droits de l’Homme le dernier jeudi de chaque mois (à Rabat, Salé et Casablanca), les Matinées enfants (le dimanche qui suit les jeudis, à Rabat Casablanca et Salé), la Masterclass du cinéma et des droits de l’Homme (trimestriellement), ainsi que la Nuit Blanche du Cinéma et des Droits de l’Homme (annuellement).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite