14 cadavres de dauphins et marsouins retrouvés sur la côte atlantique

Quatorze cadavres de dauphins et marsouins ont été retrouvés ces derniers jours sur la côte atlantique entre Lacanau, en Gironde, et Biscarosse, dans les Landes, a annoncé vendredi le Centre de recherche des mammifères marins de La Rochelle, alors que débute la saison des échouages. Les dépouilles de onze cétacés ont été découvertes sur la plage entre Lacanau et Le Porge, en Gironde, dont trois ont été ramenées jeudi à La Rochelle pour "autopsie afin de déterminer les causes de leur mort et de recueillir des éléments pour mieux connaître ces mammifères", a déclaré Willy Dabin, ingénieur du Centre de recherche chargé de l’exploitation des échouages.

Par ailleurs, trois marsouins ont été retrouvés vendredi près du centre d’essais des Landes, un site militaire à Biscarosse, et devaient être ramenés à La Rochelle. "On s’attend à de nouvelles apparitions du fait des vents continus de secteur ouest depuis une semaine", a précisé Willy Dabin. Parmi les mammifères découverts, des dauphins communs du plateau continental mais aussi deux dauphins bleus et blancs océaniques, tous de moins de 2,10 mètres. Ils sont morts en mer il y a dix à quinze jours. La mortalité de ces cétacés est naturelle ou liée aux activités humaines, comme des collisions avec des bateaux ou des infrastructures côtières ou encore les captures accidentelles de certaines pêcheries.

(Source Europe1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite