Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"reforme.ma": les Marocains débattent de la Constitution en ligne


Mercredi 20 Avril 2011 modifié le Mercredi 20 Avril 2011 - 11:54




"reforme.ma": les Marocains débattent de la Constitution en ligne
Créé par deux ingénieurs marocains, le site reforme.ma est devenu un lieu incontournable de débat sur la prochaine réforme constitutionnelle. Des milliers de personnes ont déjà fait des propositions. Et donné leur avis sur chaque article, même les plus sensibles.

Tout est parti du discours du roi Mohamed VI, le 9 mars dernier. Le souverain marocain annonce d’importants changements politiques visant notamment à renforcer l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs. Dès le lendemain, il met en place une Commission consultative pour la réforme de la Constitution, dirigée par Abdeltif Menouni.

Mais les citoyens entendent bien participer au débat - et pas seulement dans la rue. Tarik Nesh-Nash et Mehdi Slaoui Andaloussi, deux ingénieurs en informatique à Tanger, ont alors l’idée de lancer un site internet : reforme.ma. « On est partis de l'idée suivante : avant de réformer une constitution, le meilleur moyen est de la lire et de la commenter librement, article par article », déclare Tarik Nesh-Nash, 31 ans.

Plateforme participative

Le fonctionnement du site est simple : l'internaute a la possibilité d'émettre des commentaires sur tous les articles de la Constitution, et faire ses propres propositions.

L'engouement pour reforme.ma est tel que vendredi dernier, Nesh-Nash a été contacté par les responsables de la Commission pour la réforme de la Constitution, qui doit rendre ses conclusions au roi le 16 juin. Une fois de plus, internet a démontré - malgré ses détracteurs - son utilité dans le débat démocratique.
Mercredi 20 Avril 2011 - 11:44

Atlasinfo avec agences





1.Posté par MISTER DIAS le 21/04/2011 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à Toutes et à Tous ,

Je souhaiterais tout d' abord remercier les Marocains(es) qui ont manifestés dans la dignité et la paix en règle générale et je suis de tout coeur avec les familles endeuillées par quelques irrèsponsables sans foi ni loi . Je souhaite remercier sa Majesté le ROI MOHAMED VI qui a su et compris avec raison et coeur que seul une vraie et juste constitution nouvelle qui verra le jour au mois de JUIN et là je suis heureux car c' est aussi le 1 JUIN 1967 que je suis né , c' est pour ces deux raisons que je vous souhaite un très bon 1 Anniversaire à l' avance car j' en suis sur que le NEW MAROC va naître ce mois de JUIN 2011 , alors je vous dit : *** Vive le ROI MOHAMED VI et Vive le peuple du MAROC *** PS : Ne pas oublier les Marocains (es) qui vivent à l' étranger dans votre Nouvelle Constitution , merci pour nous qui vivons loin de chez nous et qui pensons à vous .

2.Posté par A. El Bouchikhi le 27/04/2011 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je salue vivement les réformes formulées par S.M le Roi, néanmoins j'aimerai bien formuler des propositions, à mon sens d'une importance cruciales.

Vu que les pouvoirs publics et les parties politiques onr perdus leurs légitimités, le seul moyen de contrecarrer cette situation est que LE VOTE DEVIENNE OBLIGATOIRE SOUS PEINE D'AMENDE (ex. 1000dhs) A TOUT MAROCAIN DE PLUS DE 18 ANS AYANT LA CIN.
Imaginez le nombre de marocains qui iraient voter, ça changerai complétement l'échiquier politique marocain, les taux seraient représentatifs, aussi bien au niveau local qu'au niveau du national.
nous Marocains, devons savoir en plus des droits, nous avons des obligations envers notre pays, commençons par le vote obligatoire, pour pouvoir avoir le droit de réclamer.

Cordialement.

Nouveau commentaire :
Twitter