Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"limiter le réchauffement de la planète est une question de volonté", selon John Kerry


Dimanche 13 Avril 2014 modifié le Dimanche 13 Avril 2014 - 23:30

Le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé dimanche, à la suite de la publication à Berlin d'un rapport du Giec réaffirmant l'urgence à agir, que limiter le réchauffement de la planète est "une question de volonté et non de capacité".




"Ce rapport est très clair sur le fait que nous sommes face à une question de volonté mondiale et non de capacité", a déclaré John Kerry, dans un communiqué.

"Ce rapport met en lumière les technologies déjà disponibles dans l'énergie pour réduire de manière substantielle les émissions globales" de gaz à effet de serre, a commenté John Kerry, tandis que les Etats-Unis sont le 2e émetteur mondial de GEF, après la Chine.

"Ces technologies peuvent réduire la pollution due au carbone tout en étant une chance pour la croissance", a-t-il ajouté, rappelant que le marché mondial de l'énergie représente 4.300 milliards d'euros.

Ce rapport doit être "une piqûre de rappel" pour les investisseurs, en particulier dans le secteur de l'énergie, a estimé le diplomate américain.

Le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), publié dimanche à Berlin, estime que l'objectif de la communauté internationale de limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle est encore possible, mais cela implique d'agir vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% d'ici 2050.

Selon le document, sans changement majeur et rapide dans le mix énergétique mondial très dépendant du charbon et du pétrole, la hausse du thermomètre mondial sera de 3,7 à 4,8°C à l'horizon 2100, ce qui aurait des conséquences dramatiques.

Actuellement, non seulement les émissions de GES ne cessent de croître mais elles le font à un rythme de plus en plus élevé: 2,2% par an entre 2000 et 2010, décennie qui a vu un retour en force du charbon.
Dimanche 13 Avril 2014 - 21:37

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter