Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








la Libye s'apprête à exporter du pétrole depuis l'Est après 9 mois de blocage


Mardi 29 Avril 2014 modifié le Mercredi 30 Avril 2014 - 09:43

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé mardi qu'elle s'apprêtait à reprendre les exportations à partir du port de Zwitina (est) bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.




"La NOC annonce la levée de l'état de force majeure dans le port de Zwitina", d'une capacité d'exportation de 100.000 barils par jour, a indiqué la compagnie sur son site internet, sans autre détail.

L'état de force majeure permettait d'exonérer la NOC de toute responsabilité en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole.

Les exportations avaient déjà repris le 16 avril depuis le port d'Al-Hariga (110.000 barils/jour) qui était aussi bloqué, conformément à un accord avec les rebelles.

Les ports de l'est libyen sont bloqués depuis juillet par des autonomistes membres des gardes des installations pétrolières, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production à 250.000 barils par jour, voire moins, contre près de 1,5 million b/j en temps normal.

Les autorités libyennes et les autonomistes avaient annoncé le 6 avril être parvenus à un accord prévoyant la levée immédiate du blocage des ports de Zwitina et d'Al-Hariga.

Les deux parties se sont par ailleurs accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des deux autres ports: Ras Lanouf (200.000 b/j) et al-Sedra (350.000 b/j).
Mardi 29 Avril 2014 - 13:56

Source AMI




Nouveau commentaire :
Twitter