Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





création d'un "forum de l'islam modéré" en Afrique de l'Ouest


Samedi 27 Mars 2010 modifié le Samedi 27 Mars 2010 - 13:24

Une dizaine d'organisations islamiques ont annoncé samedi à Nouakchott en Mauritanie la création d'un "forum de l'islam modéré en Afrique de l'Ouest" pour faire face à l'extrémisme.




création d'un "forum de l'islam modéré" en Afrique de l'Ouest
A l'invitation de l'érudit mauritanien Mohamed El Hacen Ould Deddew, des spécialistes de la religion venus de Bahreïn, du Koweït, de Palestine, de Syrie, du Soudan, du Qatar, du Maroc, d'Algérie, du Sénégal, du Mali et de Côte d'Ivoire ont rejoint leurs homologues locaux pour une conférence internationale, qui s'est tenue du 24 au 27, sur l'extrémisme en religion.

Selon un communiqué publié à Nouakchott, ce forum se veut "un cadre de concertations et d'échanges pour cultiver la tolérance et l'espoir face à l'extrêmisme et la violence dus à l'ignorance des principes sacrés qui fondent l'islam".

Le forum procédera par une série de "rencontres, débats et échanges organisés dans les pays de la régions" par les organisations concernées, notamment le groupe des "Ibadou-Arrahmane" (Sénégal), le conseil islamique supérieur (Mali) et le conseil supérieur des Imams (Côte d'Ivoire).

La présidence du forum sera assurée par l'érudit mauritanien Mohamed El-Hacen Ould Dedaw, président de "l'Assemblée de l'avenir pour les prêches, la culture et l'enseignement" et initiateur du projet.

M. Ould Dedaw a été le principal organisateur du dialogue entre des représentants du gouvernement et des salafistes en instance de jugement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, dont les tueurs présumés de quatre touristes français en décembre 2007 à Aleg (Mauritanie).

Ses prises de positions contre l'extrémisme et en faveur du retour à "l'islam médian" des jeunes présumés jihadistes ont été sevèrement critiquées ces derniers temps par des membres d'Al-Qaïda à travers des messages et lettres publiés par la presse électronique mauritanienne.

Ces dernières années, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a intensifié des actions (attaques, attentats, enlèvements d'occidentaux) dans les pays du Sahel, essentiellement en Mauritanie et dans le nord du Mal
Samedi 27 Mars 2010 - 13:07

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter