Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Zika: création d'une souris transgénique pour étudier vaccins et traitements


Mercredi 6 Avril 2016 modifié le Mercredi 6 Avril 2016 - 05:45




Des chercheurs ont créé aux Etats-Unis une nouvelle souris transgénique permettant de tester des vaccins et antiviraux expérimentaux contre le virus Zika, selon leurs travaux publiés mardi.

Il s'agit du deuxième modèle animal développé depuis une semaine, ce qui devrait permettre d'accélérer les recherches pour combattre ce virus fortement soupçonné de provoquer chez l'humain la microcéphalie du foetus, un développement insuffisant du crâne et du cerveau, quand il infecte des femmes enceintes.

Chez les adultes, les scientifiques pensent aussi que le Zika est lié à de rares cas du syndrome de Guillain-Barré qui peut provoquer une paralysie temporaire.

La nouvelle souris a été créée par des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Washington à Saint-Louis (Missouri, centre), qui publient les résultats de leurs travaux dans la revue Cell Host and Microbe.

Cette souris a permis de détecter une forte concentration du virus dans le cerveau et la moelle épinière de l'animal, ce qui montrerait que le Zika peut provoquer des dommages neurologiques dans le foetus humain.
Mercredi 6 Avril 2016 - 03:34





Nouveau commentaire :
Twitter