Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Youssef Amrani rencontrera Alain Juppé jeudi à Paris


Mercredi 12 Octobre 2011 modifié le Mercredi 12 Octobre 2011 - 16:04

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé recevra, jeudi à Paris, le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), le Marocain Youssef Amrani, pour un entretien portant sur l'avenir de l'Union, a annoncé mercredi le Quai d'Orsay.
:




 Youssef Amrani rencontrera Alain Juppé jeudi à Paris
L'entretien permettra d'aborder "l'avenir de l'Union pour la Méditerranée et de faire un premier bilan de l'action" de son Secrétaire général, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point de presse.

M. Juppé réaffirmera à cette occasion "l'engagement déterminé" de la France pour faire de l'UpM un "acteur majeur dans la construction d'un espace méditerranéen de paix et de coopération", a-t-il précisé.

Le Quai d'Orsay rend hommage, par la même occasion, à l'action de M. Amrani depuis sa prise de fonctions le 5 juillet dernier.

M. Amrani "s'est employé à favoriser le développement de projets concrets et mobilisateurs, en priorité destinés à répondre aux besoins de la jeunesse des pays arabes", a relevé le porte-parole. Il a mis aussi l'accent sur le chantier de "la mobilité étudiante dans les domaines d'excellence prioritaires pour la région (développement durable, science des risques, bonne gouvernance et droits de l'Homme)".

Coprésidée par la France et l'Egypte, l'Union pour la Méditerranée compte 43 pays de la région euro-méditerranéenne et "pourrait bientôt accueillir en son sein la Libye" pour réunir ainsi "l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen", a conclu le porte-parole du Quai d'Orsay.

Le secrétaire général de l'UpM avait déjà exprimé, lors de la conférence internationale sur la Libye tenue en septembre dernier à Paris, sa détermination à oeuvrer pour "la pleine intégration" de la Libye dans l'espace euro-méditerranéen.




Mercredi 12 Octobre 2011 - 15:04





Nouveau commentaire :
Twitter