Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Youssef Amrani prône sur CNN une approche multidimensionnelle pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme


Vendredi 14 Septembre 2012 modifié le Vendredi 10 Janvier 2014 - 10:57

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, a prôné, vendredi, sur CNN une "approche multidimensionnelle" pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme, "une politique mise en oeuvre au Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI".

"Sous le leadership du Souverain, le Maroc s'est engagé sur la voie d'un processus irréversible de consolidation de la démocratie et de promotion des valeurs de tolérance, des espaces de liberté et du respect de l'autre", a souligné le ministre qui s'exprimait en direct sur CNN International, depuis Washington.

Face aux violences constatées dans certains pays arabes à la suite de la diffusion d'un film abject et attentatoire aux valeurs de l'Islam, ayant pris pour cible des représentations diplomatiques US dans la région, M. Amrani, a rappelé la ferme condamnation du Maroc de l'agression contre le consulat américain à Benghazi.
"Nous sommes pris en tenaille entre deux violences, l'une touchant notamment aux symboles de l'Islam, qui est une religion de paix et de tolérance et l'autre physique, dont a été victime l'ambassadeur américain en Libye, et que nous condamnons et estimons injustifiable", a tenu à rappeler M. Amrani, au lendemain de sa participation au Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis.

C'est pour cette raison, a-t-il indiqué, que l'un des principaux volets de ce nouveau cadre de partenariat, établi conformément à la volonté de SM le Roi, porte sur le dialogue interreligieux, entre les cultures et les civilisations, "ce dont nous avons besoin aujourd'hui dans un monde arabe en proie à des soubresauts et à des manifestations violentes".

Le Maroc et les Etats Unis, qui partagent des valeurs communes ambitionnent, à travers ce Dialogue stratégique, de propager les valeurs d'entente, de compréhension et d'écoute de l'autre. Dans le Royaume, "nous avons, sous le leadership de SM le Roi, Commandeur des croyants, placé ces valeurs au coeur de notre projet de société", a rappelé le ministre.

Afin d'épargner le chaos à la région, M. Amrani a plaidé pour la construction d'un Maghreb démocratique, cohérent, stable et solidaire, érigeant en priorité la création d'emploi pour les jeunes, dans un cadre de paix et de stabilité dans une partie du monde qui fait face à la menace d'Al-Qaeda et des groupes qui s'en réclament.

Par ailleurs, dans un entretien au "Washington Post" et lors d'une table ronde organisée par "the German Marshall Fund" (GMF), le ministre a fait observer que le Dialogue stratégique entre Rabat et Washington, fruit d'un travail de longue haleine, "vient à point nommé et envoie un signal fort aux autres nations de la région que nous pouvons avoir des relations très solides avec les Etats Unis".




Vendredi 14 Septembre 2012 - 21:08





Nouveau commentaire :
Twitter