Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Yémen: reprise des pourparlers de paix, appel à des décisions "décisives"


Dimanche 17 Juillet 2016 modifié le Dimanche 17 Juillet 2016 - 08:39




Le médiateur de l'ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a appelé samedi les belligérants yéménites à prendre des "décisions décisives" lors des pourparlers qui ont repris à Koweit, et qui pourraient représenter la "dernière" chance de faire la paix.

"Il est temps de prendre des décisions décisives qui seront le gage de vos véritables intentions et de vos responsabilités nationales à l'égard des Yéménites", a-t-il déclaré en s'adressant aux deux délégations, celle du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et celle des rebelles houthis.

Ces discussions --qui ont repris après une suspension de quinze jours ayant suivi plus de deux mois de discussions infructueuses-- doivent se concentrer sur l'application notamment de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le médiateur onusien a précisé que les pourparlers viseront à renforcer le cessez-le-feu décrété par l'ONU le 11 avril mais qui a été régulièrement été violé depuis.

Ils devraient aussi s'occuper de "former des commissions militaires qui superviseront le retrait et la remise d'armes, ainsi que l'ouverture de couloirs humanitaires sécurisés", a-t-il ajouté.

"J'espère que vous allez vous saisir de cette opportunité qui pourrait être la dernière pour gagner la confiance du peuple yéménite", a-t-il encore déclaré.

Les pourparlers ont repris après que la délégation gouvernementale yéménite ait reçu des garanties du médiateur de l'ONU, a indiqué le ministre yéménite des Affaires étrangères.


Avec afp
Dimanche 17 Juillet 2016 - 08:39





Nouveau commentaire :
Twitter