Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Yémen: les troupes gouvernementales reprennent un fief d'Al-Qaïda


Dimanche 24 Avril 2016 modifié le Dimanche 24 Avril 2016 - 21:19




Les forces loyalistes yéménites, appuyées dans les airs par la coalition arabe emmenée par l'Arabie saoudite, ont repris une ville du sud-est du Yémen qui était aux mains d'Al-Qaïda depuis plus d'un an, a indiqué à l'AFP un responsable militaire.

"Nous sommes entrés dans le centre de la ville (de Moukalla) et nous n'avons rencontré aucune résistance de la part des jihadistes d'Al-Qaïda qui se sont repliés à l'ouest", en direction du désert dans les provinces du Hadramout et de Chabwa, a indiqué ce responsable par téléphone depuis Moukalla.

Le responsable militaire, qui a requis l'anonymat, a indiqué que les résidents de Moukalla, estimés à 200.000, avaient demandé aux jihadistes d'épargner la ville des destructions qu'auraient engendrés des combats.

L'aviation de la coalition arabe engagée depuis mars 2015 au Yémen a couvert l'avancée des troupes yéménites dans Moukalla, dont la prise intervient dans le cadre d'une opération antijihadistes de grande ampleur dans le sud du Yémen.

Les combattants d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) avaient attaqué Moukalla le 2 avril 2015 et avaient pris le contrôle des principaux quartiers en moins de 24 heures.

Profitant de la guerre qui oppose rebelles Houthis aux forces loyalistes du Yémen, Aqpa s'était emparée de la ville.

Elle y imposait depuis de nombreuses restrictions à la population et a détruit des mausolées et des tombes anciennes de saints musulmans locaux.

La nouvelle opération antijihadistes intervient alors que des représentants des rebelles et du gouvernement tiennent depuis jeudi des pourparlers de paix à Koweït.

Les Etats-Unis avaient estimé qu'un règlement du conflit entre pouvoir et rebelles permettrait notamment de se "concentrer sur des menaces comme Aqpa et d'autres groupes jihadistes dans la région", telle l'organisation Etat islamique.
Dimanche 24 Avril 2016 - 21:18

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter