Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Yémen: les loyalistes gagnent du terrain dans le sud


Mardi 4 Août 2015 modifié le Mardi 4 Août 2015 - 13:55




Les forces loyalistes ont repris aux rebelles chiites Houthis la base aérienne stratégique d'Al-Anad, élargissant ainsi leurs gains territoriaux dans le sud du Yémen après avoir reconquis la grande ville d'Aden.

La base est tombée à l'issue d'une offensive fulgurante lancée avec le soutien aérien et matériel de la coalition conduite par l'Arabie saoudite, a annoncé mardi le ministère yéménite de la Défense.

L'importance de la base tient au fait qu'elle commande la principale route reliant Aden au nord. En la contrôlant, les loyalistes peuvent couper la route des approvisionnements des Houthis et envisager d'avancer en direction de la grande ville du sud-ouest, Taëz.

Dans un communiqué, le ministère a salué cette opération comme une "victoire" et réaffirmé la volonté des forces armées loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé en Arabie saoudite, ainsi que des forces de la résistance "à rétablir la légalité sur l'ensemble du Yémen".

Les forces loyalistes ont pris dans la nuit le contrôle des bâtiments et des entrepôts de la vaste base de 15 km2 située à une soixantaine de km au nord d'Aden, ont indiqué des sources militaires.

Elles ont lancé ensuite, selon les mêmes sources, une vaste opération de ratissage à la recherche d'éventuelles poches de résistance des rebelles.

L'offensive lancée lundi par les forces loyalistes, équipées de matériel militaire de la coalition conduite par l'Arabie saoudite et soutenues par son aviation, a donné lieu à de violents combats avec les rebelles retranchés dans la base.

Quelque 70 Houthis ont été tués durant les combats et 10 autres capturés, ont indiqué des sources loyalistes en ajoutant avoir perdu 24 hommes et eu 23 blessés.

Après avoir repris le contrôle de la base aérienne, les forces loyalistes ont progressé mardi vers le camp militaire de Labouza, situé à 10 km au nord de la base d'Al-Anad. De violents combats ont éclaté entre ces forces et des rebelles qui tiennent ce camp, selon des sources militaires.

Mardi 4 Août 2015 - 13:54

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter