Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Yémen: les Etats-Unis "saluent" la volonté de l'Arabie saoudite d'arrêter ses frappes


Jeudi 17 Mars 2016 modifié le Jeudi 17 Mars 2016 - 23:31

Les Etats-Unis ont salué jeudi la volonté de la coalition menée par l'Arabie saoudite de mettre fin à ses bombardements au Yémen.




Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a salué jeudi les déclarations en ce sens faites la veille à l'AFP par le porte-parole de la coalition à Ryad.

La coalition a été très critiquée après des frappes aériennes mardi qui ont coûté la vie à 119 personnes, y compris des femmes et des enfants.

"Nous avons exprimé nos inquiétudes par rapport aux pertes de vies humaines innocentes au Yémen. La violence là-bas, qui frappe ce pays, a coûté la vie à trop de civils innocents", a souligné M. Earnest.

"Nous saluerions et nous saluons la déclaration du porte-parole de la coalition, le général saoudien Ahmed al-Assiri, qui a indiqué aujourd'hui que l'essentiel des opérations (militaires) au Yémen touchaient à leur fin et que la coalition va travailler +à un plan sur le long terme+ pour apporter de la stabilité au pays", a ajouté M. Earnest.

"Nous nous trouvons aujourd'hui à la fin de la phase des combats majeurs", avait dit le général Assiri mercredi à l'AFP, près d'un an après le début de l'offensive.

En appui au gouvernement yéménite, l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes sunnites ont lancé le 26 mars 2015 au Yémen une campagne militaire contre les rebelles chiites houthis et leurs alliés qui s'étaient emparés de larges pans du territoire, dont la capitale Sanaa.

Les Etats-Unis apportent une aide logistique et fournissent des renseignements à la coalition, mais la Maison Blanche ne cache guère son irritation face au lourd tribut payé par les civils.
Jeudi 17 Mars 2016 - 23:30

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter