Yémen: démission du Premier ministre, après la prise de contrôle du siège du gouvernement par les rebelles chiites

Le Premier ministre yéménite Mohamed Basindawa a démissionné dimanche, après que les rebelles chiites d’Ansaruallah ont pris le contrôle du siège du gouvernement et de la radio d’Etat dans la capitale yéménite.

Le Premier ministre a démissionné en signe de protestation contre le président, Abd Rabbo Mansour Hadi, qu’il accuse de "monopoliser le pouvoir", ont indiqué de hauts responsables, dont les propos ont été confirmés par un porte-parole d’Ansaruallah.

Les rebelles chiites, engagés dans des affrontements avec des combattants islamistes sunnites soutenus par l’armée, ont pris le contrôle ou assiègent d’importants sites militaires à Sanaa, dont le commandement de la 6e région militaire, le siège de l’Etat-major des forces armées et la 4e brigade, selon les mêmes sources.

Après avoir paralysé l’aéroport de Sanaa, les insurgés chiites avaient également attaqué la télévision d’Etat. Les autorités yéménites avaient alors décrété un couvre-feu nocturne samedi dans le nord de la capitale en proie à des combats meurtriers entre rebelles chiites et combattants sunnites.

Ces développements interviennent au lendemain de l’annonce par l’émissaire de l’ONU, Jamal Benomar, de l’imminence d’un accord politique pour une sortie de crise au Yémen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite