Yémen: accord sur la création d’une commission de supervision du cessez-le-feu

Les négociateurs du gouvernement yéménite et des rebelles houthis se sont entendus, samedi en Suisse, sur la mise en place d’une commission de supervision du cessez-le-feu, a-t-on indiqué auprès des délégations.

La commission, supervisée par un général libanais, est composée de représentants du gouvernement légitime du président Abd-Rabbou Mansour Hadi et du mouvement des Houthis, précise-t-on de même source.

Auprès de la délégation gouvernementale, on affirme qu’il y a eu consensus autour de la création d’une telle structure militaire neutre chargée de surveiller la trêve, dont les violations se sont multipliées ces derniers temps.

Le cessez-le-feu avait été instaurée mardi dernier en vue d’aider les parties aux pourparlers en cours sous l’égide de l’ONU à progresser vers une solution durable au conflit qui déchire le pays depuis des mois.

Les représentants des deux camps se sont retrouvés samedi pour la cinquième journée de négociations destinées à établir et consolider des mesures de confiance et à reprendre le dialogue politique. Les modalités d’un retrait des rebelles houthis et l’abandon de l’armement lourd sont également à l’ordre du jour.

Vendredi soir, l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmad, s’était dit "très inquiet" face aux nombreuses violations du cessez-le-feu, appelant "toutes les parties à respecter l’accord" et permettre un accès à tout le territoire pour les organisations humanitaires.

Le conflit au Yémen a commencé en septembre 2014 lorsque les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, ont avancé à partir de leurs fiefs dans le Nord pour prendre le contrôle de la capitale Sanaa et d’autres plus au sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite