Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Yémen: accord sur la création d'une commission de supervision du cessez-le-feu


Samedi 19 Décembre 2015 modifié le Samedi 19 Décembre 2015 - 19:00

Les négociateurs du gouvernement yéménite et des rebelles houthis se sont entendus, samedi en Suisse, sur la mise en place d'une commission de supervision du cessez-le-feu, a-t-on indiqué auprès des délégations.




La commission, supervisée par un général libanais, est composée de représentants du gouvernement légitime du président Abd-Rabbou Mansour Hadi et du mouvement des Houthis, précise-t-on de même source.

Auprès de la délégation gouvernementale, on affirme qu'il y a eu consensus autour de la création d'une telle structure militaire neutre chargée de surveiller la trêve, dont les violations se sont multipliées ces derniers temps.

Le cessez-le-feu avait été instaurée mardi dernier en vue d'aider les parties aux pourparlers en cours sous l'égide de l'ONU à progresser vers une solution durable au conflit qui déchire le pays depuis des mois.

Les représentants des deux camps se sont retrouvés samedi pour la cinquième journée de négociations destinées à établir et consolider des mesures de confiance et à reprendre le dialogue politique. Les modalités d'un retrait des rebelles houthis et l'abandon de l'armement lourd sont également à l'ordre du jour.

Vendredi soir, l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmad, s'était dit "très inquiet" face aux nombreuses violations du cessez-le-feu, appelant "toutes les parties à respecter l'accord" et permettre un accès à tout le territoire pour les organisations humanitaires.

Le conflit au Yémen a commencé en septembre 2014 lorsque les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont avancé à partir de leurs fiefs dans le Nord pour prendre le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres plus au sud.
Samedi 19 Décembre 2015 - 18:59





Nouveau commentaire :
Twitter