Yann Barthès inaugure « Quotidien » lundi avec Christiane Taubira

Pour cette première sur TMC, en plus de l’ex-ministre de la Justice, « Quotidien » aura pour invitée Valérie Lemercier et le groupe La Femme.

Source AFP

C’est avec Christiane Taubira que Yann Barthès inaugure lundi Quotidien sur TMC, émission conçue dans « le même esprit » que Le Petit Journal, qu’il présentait sur Canal+ et dont il espère récupérer les fans, un pari majeur pour le groupe TF1. Programmée tous les soirs de 19 h 10 à 20 h 30 sur TMC, l’émission sera mise en valeur sur TF1 par une pastille de 3 minutes après le JT qui reprendra les moments forts de la soirée. « Il s’agira d’un magazine d’actu différent : l’esprit et le ton seront les mêmes que Le Petit Journal, puisque Yann reste avec la même équipe qui travaille avec lui depuis dix ans. Mais, comme l’émission est (deux fois) plus longue, nous inventons de nouveaux formats, avec par exemple un module politique très différent et une enquête chaque jour », a expliqué à l’Agence France-Presse son producteur, Laurent Bon, associé de Barthès dans la société de production Bangumi.

Pour la première, outre l’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, Quotidien aura pour invitée Valérie Lemercier et le groupe La Femme, figure de la nouvelle scène française. Objectif : reconstituer la communauté des fidèles du Petit Journal par une greffe réussie dans la filiale de TF1 pour, si possible, doubler l’audience actuelle de la tranche d’ici à décembre, avec 600 000 téléspectateurs, puis atteindre un million en fin de saison. C’est un nouveau départ pour Yann Barthès, qui a quitté Canal+ après cinq ans à la tête d’une émission devenue culte et la plus regardée des tranches en clair de la chaîne cryptée. Un transfert considéré comme la fin de l’esprit insolent des débuts de Canal+, dont le patron Vincent Bolloré a réduit drastiquement les programmes en clair.

« Incarnation »

C’est pour éviter de passer en crypté que Yann Barthès a accepté de partir sur TF1 et TMC, emmenant la plupart des membres de son équipe. TF1 mise beaucoup sur son impertinence et sa popularité chez les jeunes et sur les réseaux sociaux pour donner une nouvelle identité à sa filiale TMC et rajeunir toute son image. Un pari audacieux et inattendu, car Yann Barthès s’était souvent moqué sur Canal+ du conservatisme de la première chaîne. C’est aussi un calcul rationnel pour doper « l’access » de TMC, tranche horaire essentielle pour les recettes publicitaires et qui conditionne souvent la soirée qui suit. Le Petit Journal de Barthès réunissait jusqu’à 1,6 million de fans, quand pour l’instant TMC stagne à 300 000 en avant-soirée.

TMC veut ainsi rivaliser avec C8 (ex-D8), la chaîne en clair de Canal+ qui, grâce à Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, attire à cette heure-là entre 1,3 et 1,8 million de fidèles. Si Canal+ a pu garder la marque Petit journal, qu’il avait déposée, la nouvelle version présentée par Cyrille Eldin a pour l’instant fait un flop retentissant. « Je ne m’en réjouis pas. Ce n’est pas Cyrille qui est en cause, mais en télévision les gens sont attachés à une marque associée à une incarnation. Par exemple, Le Petit Rapporteur, c’était Jacques Martin. On n’aurait pas pu le remplacer », estime Laurent Bon.
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite