Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Xavier Darcos : le Maroc est "un allié considérable" pour la France


Mercredi 13 Mai 2015 modifié le Mercredi 13 Mai 2015 - 19:37

Xavier Darcos, membre de l'Académie française, ancien ministre et ambassadeur pour «le rayonnement du français à l'étranger », a affirmé que le Maroc est "un allié considérable" pour la France dans tous les domaines, y compris culturel.




Intervenant lors d’une rencontre sur le "Mieux vivre ensemble dans des sociétés en mutation", organisée mardi soir par l’ambassade du Maroc en France, l’ancien ministre de l'Education nationale a mis l’accent sur les échanges interculturels entre les deux pays qui contribuent une meilleure connaissance mutuelle et au vivre-ensemble entre la France et les pays du Maghreb en général.

M. Darcos a également souligné que la France, tout en étant attachée à sa langue et à sa culture qui véhiculent un ensemble de valeurs à caractère universel, se voit comme un creuset culturel dans lequel il est nécessaire d'entretenir les principes d'ouverture et de dialogue, en dépit du contexte actuel.

L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pour sa part mis en exergue la richesse de la culture marocaine et la diversité de ses affluents, rappelant que les dernières manifestations culturelles organisées en France et consacrées au Maroc ont suscité un grand intérêt auprès du public français et démontré la solidité des liens culturels entre les deux pays.

Les participants à cette rencontre ont par ailleurs souligné l'acquis de la Constitution de 2011, qui consacre la diversité des affluents culturels du royaume, ainsi que la stratégie culturelle du Maroc qui va, au-delà de la reconnaissance de la pluralité des composantes culturelles, vers une véritable promotion de ces composantes, dans une approche d'ouverture et de dialogue entre les cultures.


Mercredi 13 Mai 2015 - 14:26





Nouveau commentaire :
Twitter