Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Washington voit en le Maroc "un acteur régional clé" (Hauts responsables du Département d'Etat)


Dimanche 3 Novembre 2013 modifié le Lundi 4 Novembre 2013 - 09:51

- Pour les Etats-Unis d'Amérique, le Maroc est un "acteur régional clé", ont déclaré des hauts responsables du Département d'Etat, qui briefaient via téléconférence les journalistes accrédités auprès de la diplomatie américaine sur la tournée du Secrétaire d'Etat, John Kerry, dans plusieurs pays du Moyen-Orient.




Jen Psaki
Jen Psaki
"Nous considérons le Maroc - où M. Kerry est attendu le 11 novembre courant - comme un acteur régional clé", ont souligné ces responsables lors de ce briefing spécial, dont le contenu a été rendu public dimanche à Washington, en mettant l'accent sur le "large éventail" que couvrent les relations bilatérales entre les deux Nations.

Ils ont indiqué, dans ce contexte, que Rabat et Washington sont liés par un Dialogue stratégique, un accord de libre-échange, entré en vigueur en 2006, ainsi que par le compact du Millenium Account Challenge d'environ 700 millions de dollars arrivé à terme récemment, outre la lutte anti-terroriste et la coopération militaire.

La prochaine visite dans le Royaume de John Kerry et le Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis mettent en avant le partenariat "séculaire et spécial" unissant les Etats-Unis et le Royaume, avait indiqué jeudi la porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki.

"Ce Dialogue stratégique, lancé au mois de septembre 2012, met en exergue notre étroite et pérenne coopération avec le Maroc", a souligné Mme Psaki dans un communiqué.

A Rabat, "le Secrétaire d'Etat Kerry co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar (la deuxième session) du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis et aura des entretiens avec de hauts responsables marocains sur une série de questions bilatérales et régionales", a-t-elle indiqué.

Cette deuxième session du Dialogue stratégique mettra l'accent, à travers quatre groupes de travail, sur les questions politique, économique et sécuritaire, ainsi qu'en matière culturelle et d'éducation, précise-t-on.
Dimanche 3 Novembre 2013 - 21:58

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter