Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Washington "très encouragé" par les progrès de la Tunisie sur la voie de la démocratie


Vendredi 7 Octobre 2011 modifié le Samedi 8 Octobre 2011 - 14:45




Washington "très encouragé" par les progrès de la Tunisie sur la voie de la démocratie
Les Etats-Unis sont "très encouragés" par les progrès réalisés par la Tunisie en matière de réformes démocratiques, a affirmé vendredi la Maison Blanche, quelques heures avant une rencontre entre le président Barack Obama et le Premier ministre tunisien, Beji Caid Essebsi, en visite officielle à Washington.

"Nous sommes très encouragés par les progrès réalisés en Tunisie", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, lors d'un point de presse, soulignant que le président Obama, qui va recevoir M. Essebsi à partir de 15H45 (19H45 GMT) dans le prestigieux Bureau ovale de la Maison Blanche, "attend avec impatience" de rencontrer le Premier ministre tunisien.

Lors de cette entrevue, le président américain devra exprimer "le ferme soutien des Etats-Unis à la transition tunisienne historique vers la démocratie", selon son porte-parole, précisant que les deux parties discuteront également d'un "ensemble de questions bilatérales et régionales d'intérêt commun", qui devront inclure la situation dans la Libye voisine.

La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a déjà eu des entretiens la veille avec le Premier ministre tunisien, devra également assister à cette audience à la Maison Blanche.

La visite de M. Essebsi à Washington intervient à la veille d'une importante échéance en Tunisie, prévue le 23 octobre, au cours de laquelle les Tunisiens sont appelés à élire une assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution pour le pays.


Vendredi 7 Octobre 2011 - 22:22

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter