Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Washington souligne les efforts du Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme et la promotion de la tolérance religieuse


Mardi 13 Septembre 2011 modifié le Mardi 13 Septembre 2011 - 22:08

Le Département d'Etat a mis en avant, mardi, les efforts du Maroc visant "la lutte contre l'idéologie extrémiste", soulignant que le royaume "continue d'encourager la tolérance, le respect et le dialogue entre les différents groupes religieux".




Washington souligne les efforts du Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme et la promotion de la tolérance religieuse
Expliquant la démarche mise en oeuvre par le Maroc, le Département d'Etat note, dans son rapport annuel sur les libertés religieuses dans le monde pour l'année 2010, la poursuite du programme de formation des Mourchidates, lancé en 2006, dans le but "de promouvoir la tolérance religieuse et renforcer la participation des femmes dans le champ religieux".

Le document rappelle, à cet égard, que depuis son lancement ce programme a permis la formation de plus de 200 femmes qui oeuvrent aujourd'hui à la sensibilisation des femmes, des jeunes filles et des enfants à leurs droits et au planning familial notamment.

Les efforts du Maroc visant la promotion d'un Islam modéré sont perçus à travers la liberté de culte dont jouissent "dans la sécurité et sur l'ensemble du territoire" national les Marocains de confession juive, ainsi que les communautés chrétiennes étrangères, relève d'autre part le rapport.

Dans le but d'encourager le dialogue interreligieux, le document note aussi que le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire juif est enseigné dans certaines universités marocaines, citant à titre d'exemple l'enseignement de l'hébreu et des études religieuses comparatives au département des études islamiques de l'Université de Rabat. Les études sur le christianisme et le judaïsme font partie d'un cursus d'études théologiques universitaires, ajoute le rapport dans le même contexte.




Mardi 13 Septembre 2011 - 21:55

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter