Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Washington et Moscou se mettent d'accord sur un projet de résolution de l'ONU concernant la Syrie


Jeudi 6 Août 2015 modifié le Jeudi 6 Août 2015 - 10:35

Les Etats unis et la Russie se sont mis d'accord sur un projet de résolution des Nations unies dont le but est d'identifier les auteurs des attaques chimiques en Syrie afin de les traduire en justice, a indiqué jeudi une source diplomatique américaine.




Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se prononcer vendredi sur ce projet proposé par les Etats-Unis, a précisé la même source.

Ce terrain d'entente a été trouvé lors d'une rencontre en Malaisie mercredi entre le chef de diplomatie américaine, John Kerry et son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Le texte de la proposition s'adresse au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et à l'Organisation pour l'interdiction des armes nucléaires (OIAC), auxquels il est demandé de former une équipe d'enquêteurs chargés de trouver les responsables de telles attaques.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a déjà menacé de prendre des mesures pour punir les auteurs des attaques chimiques en Syrie.

Le Département d'Etat américain a ouvert les discussions à ce sujet avec la Russie il y a plusieurs mois. Moscou, qui dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité, n'a jamais retiré son soutien au régime de Bachar Al Assad et a empêché toute action de l'ONU contre Damas depuis le déclenchement du conflit il y a un peu plus de quatre ans.

Ce projet de résolution n'a pas été accueilli favorablement par la Coalition Nationale Syrienne, dont le vice-président Hisham Marwah, avait déclaré en juillet que cette initiative vient en retard, estimant qu'elle aurait été utile si elle a été prise dans la semaine de l'attaque, mais pas après des mois.
Jeudi 6 Août 2015 - 10:34





Nouveau commentaire :
Twitter