Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Washington condamne "tous les actes de violence" sur l'esplanade des Mosquées


Lundi 14 Septembre 2015 modifié le Lundi 14 Septembre 2015 - 22:14

Les Etats-Unis ont renvoyé lundi dos à dos Israël et Palestiniens à propos des affrontements sur l'esplanade des Mosquée à Jérusalem, Washington condamnant "tous les actes de violence" et appelant les deux parties à éviter "toute action de provocation".




Dans une déclaration lue au début de son point de presse, le porte-parole du département d'Etat John Kirby a exprimé "la profonde inquiétude" de son gouvernement et a exhorté Israéliens et Palestiniens à "préserver le statu quo inchangé et historique" de 1967 sur l'ultra sensible esplanade des Mosquées.

"Nous condamnons avec force tous les actes de violence. Il est absolument essentiel que toutes les parties prenantes fassent preuve de retenue et s'abstiennent de toute action et de rhétorique de provocation", a dénoncé le porte-parole américain.

Des heurts ont opposé lundi pour le deuxième jour consécutif Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, après le début du nouvel an hébraïque qui voit les juifs affluer vers le troisième lieu saint de l'islam.

Les Etats-Unis ont par le passé toujours défendu "le statu quo" remontant à 1967 sur l'esplanade des Mosquées, mais ils se rangent en général du côté de leur allié israélien. Les relations entre les deux pays sont extrêmement tendues depuis 18 mois et l'échec du processus de paix israélo-palestinien en avril 2014, sous médiation américaine.
Lundi 14 Septembre 2015 - 22:12

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter