Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Voyager avec un enfant dans les meilleures conditions


Dimanche 4 Juillet 2010 modifié le Dimanche 4 Juillet 2010 - 19:50




Gare aux objets qui pourraient devenir dangereux en cas de freinage brusque
Gare aux objets qui pourraient devenir dangereux en cas de freinage brusque
Voyager avec un enfant n'est pas de tout repos... C'est pour aider les parents et les grands-parents - qui auront la chance de partir cet été - à gérer au mieux leurs vacances que les membres de la Société française de pédiatrie viennent d'émettre un certain nombre de recommandations. Leur but est de promouvoir le confort et la sécurité de l'enfant. Et donc, en même temps, le bien-être de l'ensemble de la famille !

La voiture représente le moyen de transport le plus courant pour partir en vacances, alors que le moyen le moins fatigant pour tous est évidemment le train. Les pédiatres rappellent que le siège auto doit être adapté à l'âge de l'enfant et ils recommandent d'éviter de placer à l'arrière du véhicule des objets qui pourraient devenir dangereux en cas de freinage brusque. L'hydratation régulière est également incontournable, de même que le pare-soleil lors de grosses chaleurs.

L'indispensable trousse de secours

Le carnet de santé est bien entendu nécessaire lorsque l'on voyage avec un enfant en bas âge. Les ordonnances adéquates, s'il suit un traitement médical ou s'il est sujet à certaines maladies, le sont également. "Une trousse contiendra thermomètre, pansements, désinfectant, pinces à échardes et désinfectant oculaire en cas de conjonctivite, des comprimés pour stériliser les biberons (stérilisation à froid), des sachets de réhydratation, un antipyrétique pour faire tomber la fièvre, sans oublier la notice pédiatrique de tous les médicaments emportés dans leur emballage d'origine pour éviter toute erreur", précisent les spécialistes.

En cas de diarrhée, le seul traitement indispensable est sans aucun doute la réhydratation par des solutés adaptés qu'il faut avoir pris le soin d'apporter. En prévention, les parents doivent veiller à ne pas faire boire d'eau du robinet, surtout dans les pays chauds, et à ne donner les fruits et légumes que cuits ou pelés. De plus, les viandes devront être consommées bien cuites et les fromages au lait non pasteurisé bannis. Pour prévenir les piqûres d'insectes, il est indispensable de prévoir une crème de base antimoustique et une moustiquaire. Quant aux insecticides, mieux vaut privilégier les prises diffusantes aux sprays, ces derniers étant souvent toxiques pour l'enfant.



Le Point
Dimanche 4 Juillet 2010 - 15:06





Nouveau commentaire :
Twitter