Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Volcan islandais : les cendres menacent à nouveau l'espace aérien britannique


Lundi 23 Mai 2011 modifié le Mardi 24 Mai 2011 - 08:28




Volcan islandais : les cendres menacent à nouveau l'espace aérien britannique
Les panaches de cendres lancés par le volcan islandais Grimsvotn devront atteindre l'espace aérien britannique mardi matin, menaçant d'entraîner à nouveau des perturbations du trafic aérien du pays.

Selon les prévisions des autorités météorologiques, le nuage de cendre affectera l'Ecosse, l'Irlande du Nord et la République Irlandaise, et risque de couvrir l'archipel britannique d'ici le weekend prochain.

L'éruption du mont Grimsvotn intervient une année après celle du volcan Eyjafjallajokull qui avait entraîné la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien européen pendant plus d'une semaine.

L'éruption de Grimsvotn, qui a commencé samedi dernier, a créé un nuage de 13 km d'hauteur, et, bien qu'elle soit la plus importante éruption de ce volcan en 100 ans, elle demeure moins redoutable que celle de l'an dernier.

Les particules de cendres lâchées par l'éruption sont plus grosses, ce qui signifie qu'elles retomberont par terre plus vite, explique un universitaire islandais.

Pour sa part, un porte-parole des services météorologiques britanniques a souligné que les conditions météorologiques actuelles sont plus changeantes rendant la situation plus incertaine.

Les autorités islandaises ont créé une zone d'exclusion aérienne autour du volcan, annulé tous les vols internes, et fermé le plus important aéroport international du pays.




Lundi 23 Mai 2011 - 19:37





Nouveau commentaire :
Twitter