Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Vol MH17 : L'UE déplore le veto russe (commission européenne)


Jeudi 30 Juillet 2015 modifié le Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:58




L'UE déplore le fait que le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas pu adopter, en raison du veto russe, une résolution sur la création d'un tribunal spécial pour juger les responsables du crash du vol MH17, a indiqué, jeudi, une porte-parole de la Commission européenne.

"Malgré ce revers, il faut continuer à agir afin que ceux qui sont directement ou indirectement impliqués dans cette tragédie soient tenus pour responsables", a affirmé la porte-parole, Maja Kocijancic lors du point de presse quotidien de la Commission européenne.

Les familles des victimes du vol MH17, abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, méritent d'obtenir justice, a-t-elle souligné, notant que les pays qui ont contribué à l'enquête pensent tous que la création d'un tel tribunal est la meilleure option.

Mais d'autres voies restent envisagées, a-t-elle dit, faisant observer que ce qui est essentiel et fondamental dans cette affaire est que les responsables doivent répondre de leurs actes.

"Nous réitérons notre appel à toutes les parties afin qu'elles coopèrent à l'enquête internationale et à la procédure pénale pour traduire les responsables en justice", a-t-elle insisté.

Ce tribunal international indépendant était réclamé par les cinq pays qui mènent l'enquête sur ce crash: Malaisie, Pays-Bas, Australie, Ukraine et Belgique.

La résolution, déposée par la Malaisie, était soutenue notamment par Londres, Washington et Paris qui accusent les rebelles ukrainiens pro-russes d'avoir abattu l'avion. La Russie de son côté a incriminé l'armée ukrainienne.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:58





Nouveau commentaire :
Twitter