Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Vivre avec l'alcool et la drogue


Jeudi 13 Mai 2010 modifié le Jeudi 13 Mai 2010 - 21:37




Photo: iStockphoto
Photo: iStockphoto
Au Québec, 8 % des enfants âgés de 17 ans et moins vivent avec un parent dépendant à l'alcool.

C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut de la statistique du Québec, présentée jeudi dans le cadre du Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010, qui se tient à Montréal.

L'étude révèle aussi que 4 % des jeunes Québécois de 17 ans et moins vivent avec un parent dépendant aux drogues.

Depuis quelques années, le phénomène de parents dépendants à l'alcool et aux drogues a fait l'objet de plusieurs recherches. De nouvelles méthodes d'intervention ont été développées.

Par exemple, au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, les mères toxicomanes sont désormais dépistées dès l'annonce de leur grossesse. Aussi, certains centres de réadaptation en dépendance ont des programmes spéciaux consacrés aux parents toxicomanes.

Un phénomène répandu chez les personnes âgées

Par ailleurs, d'autres recherches montrent que la dépendance à l'alcool et aux drogues est un phénomène très présent chez les personnes âgées.

Selon une étude rendue publique par Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), 3,9 % des personnes âgées de 65 à 74 ans sont considérées comme ayant une consommation à risque.

Chez les gens âgés de 75 ans et plus, ce pourcentage atteint 4,5 %.

Aussi, 2,8 % des personnes de 65 ans et plus sont considérées comme des buveurs excessifs.

L'étude révèle aussi que la consommation de médicaments chez les 65 ans et plus atteint des sommets. Ainsi, 45 % des médicaments prescrits au Canada sont consommés par les personnes âgées de 65 ans et plus.

Cette étude a également été dévoilée au Congrès sur les dépendances.

Rond-Point 2010 est une initiative de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. L'Association regroupe l'ensemble des établissements publics de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie au Québec.
Jeudi 13 Mai 2010 - 21:36

Radio Canada




Nouveau commentaire :
Twitter