Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Vive attaque de Khamenei contre les Saoudiens avant le pèlerinage de La Mecque


Lundi 5 Septembre 2016 modifié le Lundi 5 Septembre 2016 - 23:09




Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a lancé lundi une violente attaque contre les "dirigeants saoudiens" à quelques jours du grand pèlerinage de La Mecque dont seront privés les Iraniens cette année.

"Le monde musulman, aussi bien les gouvernements que les peuples, doit connaître les dirigeants saoudiens et leur nature irrévérencieuse, non croyante et dépendante", dénonce le plus haut responsable iranien dans un message adressé avant le début du hajj qui débutera dans une semaine.

Il exhorte les musulmans à "réfléchir sérieusement à la gestion des lieux saints" situés en Arabie, dont les deux plus importants de l'islam, La Mecque et Médine. "Sinon, prévient-il, le monde musulman sera confronté à des problèmes plus grands".

Le numéro un iranien, qui a le dernier mot dans les grands dossiers de politique intérieure et extérieure du pays, a déjà dénoncé dans le passé le contrôle exercé par Ryad sur ces lieux saints.

Ses nouvelles attaques illustrent la persistance des tensions entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, deux puissances qui cherchent à étendre leur influence au Moyen-Orient.

Leurs relations s'étaient dégradées il y a un an à cause de la gigantesque bousculade qui avait endeuillé le hajj à La Mecque. Elle avait provoqué la mort de quelque 2.300 pèlerins, dont 464 Iraniens, selon des données compilées à partir de bilans fournis par des gouvernements étrangers.

Depuis, les deux pays n'ont pas réussi à trouver un accord pour l'envoi cette année des pèlerins iraniens à la Mecque alors qu'ils avaient été 60.000 en 2015. Téhéran a accusé Ryad d'"entraves".

Source AFP
Lundi 5 Septembre 2016 - 23:08





Nouveau commentaire :
Twitter