Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Visite officielle d'Alain Juppé en Egypte dimanche


Vendredi 4 Mars 2011 modifié le Samedi 5 Mars 2011 - 08:05




Visite officielle d'Alain Juppé en Egypte dimanche
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera une visite officielle dimanche en Egypte, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay.

"Alors que l'Egypte connaît un bouleversement historique, cette visite sera l'occasion d'affirmer le soutien de la France à la transition politique en cours, et sa disponibilité pour l'accompagner dans cette voie", a souligné le porte-parole du ministère Bernard Valero lors d'un point de presse.

Le chef de la diplomatie française arrivera samedi soir au Caire et aura des entretiens dimanche avec le chef du Conseil suprême des forces armées Mohamed Hussein Tantaoui, et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, avec qui il évoquera des "dossiers régionaux", a précisé M. Valero.

Alain Juppé doit aussi rencontrer "la coalition des jeunes de la révolution", qui ont des "choses intéressantes à dire", afin de les "écouter et échanger avec eux sur le processus de transition démocratique en cours".

Une rencontre avec des représentants de la communauté française en Egypte est également prévue, a déclaré M. Valero, indiquant au passage que le programme de la visite du ministre "n'était peut-être pas complètement finalisé".

Ce déplacement "marque notre souci d'être à l'écoute des autorités de transition et des différents acteurs de la révolution et témoigne de l'engagement de la France auprès des peuples arabes qui se battent pour leur liberté", a-t-il dit. "Laissons les Egyptiens prendre les décisions" qui "leur appartiennent, à un rythme qui est le leur. Nous, c'est important d'être à leur côté".

Le porte-parole du Quai d'Orsay a tenu à souligner que la visite d'Alain Juppé au Caire intervenait également "au moment même où nous sommes engagés dans un effort de mobilisation solidaire auprès des Egyptiens" qui ont fui la Libye et franchi la frontière avec la Tunisie.

Précisant que le pont aérien annoncé par la France "avait commencé comme prévu à fonctionner hier (jeudi)", Bernard Valero a expliqué qu'à la faveur de plusieurs rotations d'avions, "1.000 ressortissants égyptiens" avaient été ramenés chez eux. "Ca continue aujourd'hui, et ce soir, si ça se passe comme nous y travaillons, nous aurons très certainement 1.000 Egyptiens de plus qui auront pu rentrer sur nos avions", a-t-il dit. Les retours vont "se poursuivre dans les prochains jours parce que nous avions fixé un premier objectif de 5.000 personnes", objectif qui "peut changer".

En outre, "précisément au moment où M. Juppé sera au Caire", un bâtiment de la Marine nationale "quittera le port de Toulon" pour "se diriger vers la Tunisie, y embarquer des Egyptiens et les ramener chez eux avec une capacité d'environ 900 à 1.000 personnes", a souligné Bernard Valero. (Source AP)


Vendredi 4 Mars 2011 - 16:14





Nouveau commentaire :
Twitter