Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Visite de prospection au Maroc d'une vingtaine de journalistes africains à la veille de la COP22


Mercredi 13 Juillet 2016 modifié le Mercredi 13 Juillet 2016 - 03:25

Une vingtaine de journalistes africains ont effectué mardi une visite à l’Agence marocaine de presse (MAP) dans le cadre d’un voyage de prospection au Royaume à la veille de la 22-ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22) qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech.




Visite de prospection au Maroc d'une vingtaine de journalistes africains à la veille de la COP22
Cette visite au Maroc (du 11 au 19 juillet) constitue l’occasion pour les journalistes invités de se familiariser avec les préparatifs de la COP22, avec les enjeux, les négociations et les différents aspects liés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat.

"Il s’agit de préparer les journalistes à cet événement d’envergure et leur prodiguer les explications techniques relatives aux problématiques liées à l’adaptabilité aux changements climatiques, à l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre et aux mécanismes de financement", a déclaré à la MAP, Adama Wade (Sénégal), directeur de publication du magazine "Financial Afrik".

Il a souligné à cette occasion l’urgence de renforcer les capacités des négociateurs et des acteurs africains du climat pour que "notre continent puisse profiter au maximum" des fonds et des mécanismes de financement de l’adaptation aux changements climatiques.

Pour ce qui de la visite à la MAP, M. Wade a indiqué qu’elle représente une étape importante pour les journalistes dans le cadre de leur voyage de prospection, puisqu'elle leur a permis de constater sur place, l’évolution d’une Agence qui a opté au fil des années pour la diversification de ses produits médiatiques.

"La MAP montre l’exemple à l’échelon africain en se focalisant sur l’audiovisuel, la vidéo, le son….", a-t-il affirmé, relevant qu’il s’agit, inéluctablement, de "la voie du futur à suivre pour les médias".

"C’est un challenge à la fois technologique et économique", a relevé M. Wade, assurant que le Royaume est "en avance sur cette question".

De son côté, Tousaint Adjati (Bénin), journaliste au magazine "Diaspora News", a indiqué que ce voyage de prospection au Maroc "nous permet de s’informer sur les préparatifs du Maroc en prélude à la COP22", notant que le gouvernement marocain travaille d’arrache-pied pour assurer la réussite de cette importante conférence internationale.

Il s’est, par ailleurs, réjoui que la MAP soit un acteur clé en matière d’information et de communication à l’échelle nationale et régionale et qu'elle contribue "d'une manière globale au développement du pays".

Outre sa participation le 11 juillet à la Conférence internationale sur l’eau et le climat, la délégation de journalistes africains en prospection au Maroc poursuivra sa visite avec une panoplie d’activités, de visites, notamment à la Centrale Solaire Noor et de rencontres avec des responsables marocains.

La délégation prendra également part le 18 juillet à Tanger à l’ouverture du deuxième Forum méditerranéen pour le Climat (MEDCOP Climat).

Mercredi 13 Juillet 2016 - 03:21





Nouveau commentaire :
Twitter