Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Visite de Hollande au Maroc: Monte-Carlo Doualya et Atlantic Radio organisent un débat en diffusion simultanée


Samedi 30 Mars 2013 modifié le Dimanche 31 Mars 2013 - 12:40




Visite de Hollande au Maroc: Monte-Carlo Doualya et Atlantic Radio organisent un débat en diffusion simultanée
La radio Monte-Carlo Doualya (MCD) et Atlantic Radio, du groupe Eco Media , organisent un débat en diffusion simultanée le 3 avril à l'occasion de la visite d'Etat du président François Hollande au Maroc mercredi et jeudi prochains.

Ce débat d'une heure, diffusé en direct de 16 à 17 heures (GMT), (18-19 Heure de Paris), sera co-animé par Mustapha Tossa, envoyé spécial de MCD à Casablanca et Ahmed Aloua rédacteur en chef adjoint de Atlantic Radio, a appris samedi Atlasinfo. .

Ce débat sera précédé d'un reportage réalisé par l'équipe d'Atlantic Radio sur la manière dont les Marocains perçoivent aujourd'hui la France et les Français, leurs attentes et leurs espérances relatives à cette relation particulière et singulière entre les deux pays.

Suivra un débat politique sur les relations franco-marocaines et la situation au Sahel et Mali et l'urgence de régler la question au Sahara, ainsi que les transitions démocratiques difficiles au lendemain des Printemps arabes.

Participent à ce débat des universitaires reconnus pour la pertinence de leurs analyses comme Manar Slimi, Mohamed Darif, Idriss Kharouzi, spécialiste des questions méditerranéennes et Ahmed Sakkal, économiste...

Selon l'Elysée, "Le sens de cette visite est de témoigner de l'excellence des relations entre le Maroc et la France. C'est une relation très fluide et très dense tant sur sur le plan politique que sur le plan de la coopération économique et culturelle".

"L'enjeu est de continuer de se donner les moyens de maintenir cette relation de haut niveau aussi construite qu'elle l'est aujourd'hui pour les prochaines années et pour les prochaines décennies", a-t-on souligné de même source.

Un aréopage de personnalités politiques, des chefs d'entreprises et Dov Zerah, le patron de l'Agence française de développement (AFD), accompagnera le président français. Pas moins de huit ministres ou ministres délégués feront le déplacement: Laurent Fabius (Affaires étrangères) ; Pascal Canfin (Développement) ; Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes) ; Nicole Bricq (Commerce extérieur) ; Stéphane Le Foll (Agriculture) ; Frédéric Cuvillier (Transports, mer et pêche) ; Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et recherche) ; et Yamina Benguigui (Francophonie).

Le député des Français d'Afrique du Nord et de l'Ouest, Pouria Amirshahi (PS), sera aussi du voyage, tout comme les présidents des groupes d'amitié à l'Assemblée et au Sénat, Luc Chatel et Christian Cambon (tous deux UMP) et Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et de l'Association des régions de France (ARF). L'écrivain Tahar Ben Jelloun, le nouveau président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang et le président du Conseil français du culte musulman(CFCM), Mohammed Moussaoui.

Samedi 30 Mars 2013 - 18:05

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter