Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Visite d'Etat au Mexique du Roi Felipe VI d'Espagne


Dimanche 28 Juin 2015 modifié le Dimanche 28 Juin 2015 - 20:05

Le Roi Felipe VI d'Espagne effectuera du 29 juin au 1er juillet une visite d'Etat au Mexique, pour des entretiens avec les responsables de ce pays sur les relations bilatérales, a-t-on annoncé dimanche de source officielle à Madrid.




Lors de son séjour, le Roi Felipe VI, qui sera accompagné de la Reine Letizia et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia Margallo, aura des entretiens avec le président mexicain, Enrique Pena Nieto, ainsi qu'avec le chef du gouvernement du district fédéral du Mexique, Miguel Angel Mancera, souligne un communiqué de la Maison Royale espagnole.

Lors de cette visite d'Etat, la première dans un pays ibéro-américain, le souverain espagnol présidera mardi un forum entrepreneurial Mexique-Espagne et prononcera une allocution lors d'une session solennelle de la Commission permanente du Congrès de l'Union de la république mexicaine, ajoute la même source.

Le Roi Felipe VI présidera au sein de l'ambassade d'Espagne au Mexique la signature de l'accord de l'implantation du "Service international de l'évaluation de la langue espagnole" (SIELE), une initiative conjointe de l'Institut Cervantes, de l'Université autonome du Mexique et de l'Université de Salamanque.

Lors de son séjour, le souverain espagnol aura des rencontres avec les membres de la communauté espagnole résidant au Mexique et clôturera le colloque intitulé "Passé, présent et avenir des relations entre le Mexique et l'Espagne", selon le communiqué.

Il s'agit de la deuxième visite d'Etat à l'étranger du Roi Felipe VI depuis sa proclamation le 19 juin 2014, après celle effectuée en début de ce mois en France.

L'Espagne est le deuxième investisseur au Mexique, derrière les Etats-Unis, avec 13 pc du total des investissements étrangers dans ce pays latino-américain, qui reçoit plus de 5.300 entreprises espagnoles.

Le Mexique, considéré comme le premier fournisseur de l'Espagne en pétrole, est la 6ème destination des exportations espagnoles hors de l'Europe, alors que l'Espagne est son troisième marché.
Dimanche 28 Juin 2015 - 20:05





Nouveau commentaire :
Twitter