Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Visite au Maroc de l'experte indépendante des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale


Vendredi 15 Janvier 2016 modifié le Vendredi 15 Janvier 2016 - 16:26




L'experte indépendante des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan a entamé vendredi une visite de travail au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de l'interaction soutenue du Royaume avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme.

Virginia Dandan a eu, dans ce sens, une rencontre avec le secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme, Abderrazak Rouane, élargie aux représentants de plusieurs départements ministériels.

Dans une déclaration à la presse, Mme Dandan a indiqué qu'à travers cette visite, elle entend s'informer de la contribution du Maroc dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l'Homme et le respect de ses engagements en la matière.

Cette visite qui se poursuivra jusqu'au 19 courant vise aussi à jeter la lumière sur les efforts et les politiques mises en place par le Royaume pour réduire la pauvreté et mettre en application les critères et les mécanismes susceptibles de protéger les droits de l'Homme, a ajouté l'experte onusienne, précisant qu'elle évoquera avec les responsables marocains les politiques gouvernementales en matière des droits humains.

Lors de cette rencontre, Mme Dandan a souligné l'intérêt grandissant de l'ONU pour le droit à la solidarité internationale, notant qu'elle a été mandatée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour mener des consultations régionales afin notamment de promouvoir la réalisation du droit des peuples et des individus à la solidarité internationale, solliciter les vues et les contributions des gouvernements, des organismes onusiens et d'autres organisations internationales et non gouvernementales concernées par ce droit et examiner les moyens à même de surmonter les obstacles qui entravent la réalisation du droit à la solidarité internationale.

Elle a précisé à ce sujet avoir tenu des rencontres avec les groupes européen à Genève, asiatique à Juba, africain à Addis-Abeba, arabe et nord-africain à Doha et des Amériques centrale et du sud au Panama.

De son côté M. Rouane, a indiqué que la visite de l'experte onusienne s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du Maroc et de son interaction soutenue avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme notamment les procédures spéciales du Conseil des droits de l'Homme.

Cette visite constitue une occasion pour la consolidation du dialogue constructif avec les départements ministériels, les institutions nationales et les ONGs en matière des droits de l'Homme à la lumière des réformes profondes et globales enclenchées par le Maroc dans ce domaine.

Et d'ajouter que le Royaume a reçu jusqu'à présent la visite de représentants de 11 de ces mécanismes, faisant observer que cette interaction s'inscrit dans le cadre des plans stratégiques que le Maroc a mis en place en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme et consacrés par la Constitution de 2011.

Vendredi 15 Janvier 2016 - 16:24





Nouveau commentaire :
Twitter