Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Violents affrontements entre catholiques et protestants à Belfast


Mardi 21 Juin 2011 modifié le Mardi 21 Juin 2011 - 19:31




Violents affrontements entre catholiques et protestants à Belfast
De violents affrontements ont opposé dans la nuit de lundi à mardi à l'est de Belfast des centaines de jeunes catholiques à un groupe de protestants, rapporte mardi la BBC, citant des sources locales.

Des coups de feu ont été échangés entre les fauteurs de troubles au quartier de Short Strand, enclave catholique dans la zone protestante de Belfast, indique la police nord-irlandaise.

Les émeutiers se sont également échangés des jets de pierres et des cocktails molotov, faisant plusieurs blessés, selon des sources hospitalières.

Belfast n'a pas connu de telles violences depuis une dizaine d'années, a indiqué la police nord-irlandaise citée par la BBC.

Un accord de paix, signé en 1998, avait en effet mis fin aux affrontements entre les groupes républicains catholiques, qui souhaitent l'union de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande, et les unionistes protestants, qui veulent le maintien de l'Irlande du nord au sein du Royaume-Uni. Des groupes armés dissidents contestent cet accord de paix.




Mardi 21 Juin 2011 - 19:19





Nouveau commentaire :
Twitter