Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Violent séisme en Basse Californie


Lundi 5 Avril 2010 modifié le Lundi 5 Avril 2010 - 15:13

Un séisme d'une magnitude de 7,2, dont l'épicentre est situé au sud-est de Tijuana, a causé dimanche après-midi deux morts en Basse-Californie au Mexique, et a été ressenti en Californie américaine.




Violent séisme en Basse Californie
Il n'y avait pas eu de tremblement de terre aussi puissant dans la région depuis 1992. Dimanche après-midi, la terre a violemment tremblé en Basse Californie/ Le centre américain d'études géologiques (USGS) a annoncé que l'épicentre de ce séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, était situé en Basse-Californie, au Mexique, à 30 km au sud-est de Mexicali, localité qui se trouve à 175 km au sud-est de Tijuana. Le séisme a eu lieu à 15h40, heure locale (00h40 à Paris). Trois répliques de magnitude de 5.1, 4.5 et 4.3 ont suivi dans l'heure. Les secousses se sont fait sentir jusqu'à Phoenix, en Arizona. Au total, environ 20 millions de personnes ont ressenti ce tremblement de terre.

Pas de dégât à Los Angeles

L'électricité a été coupée dans toute la ville et la coupure devrait durer au moins 14 heures, a ajouté Alfredo Escobedo. Le parking du centre commercial de la ville s'est également effondré, mais personne n'aurait été blessé. Plusieurs glissements de terrain ont entraîné la fermeture de l'autoroute entre Tijuana et Mexicali, provoquant des ralentissements.

La ville de Calexico, en Arizona, a enregistré beaucoup de dégâts et la municipalité a décrété l'état d'urgence. Le lieutenant de police Gonzalo Gerardo a précisé que des véhicules de police avaient été déployés dans le centre-ville pour surveiller les magasins dont les vitrines ont été brisées. La plupart des dégâts ont été constatés dans le centre où les bâtiments datant des années 30 et 40 n'ont pas été reconstruits selon des normes antisismiques.

A Los Angeles, quelques ascenseurs ont été bloqués et le séisme a fait vibrer des immeubles dans l'ouest de la ville et dans la vallée de San Fernando, interrompant les déjeuners de Pâques. Les autorités américaines ne signalent aucun dégât à Los Angeles ou San Diego pour le moment. La secousse a été ressentie jusqu'à Las Vegas.
Lundi 5 Avril 2010 - 15:10

Lefigaro




Nouveau commentaire :
Twitter