Vingt soldats abattus dans le nord de l’Irak

Vingt soldats irakiens ont été enlevés et tués par des insurgés dans le nord du pays, en proie à une vague de violences depuis plusieurs mois, a-t-on indiqué dimanche de source policière.

Les insurgés, qui étaient nombreux, ont pénétré en convoi sur la base militaire où étaient stationnés ces soldats aux alentours de 23H00 (20H00 GMT) samedi, et les ont enlevés. Leurs dépouilles ont été retrouvées une heure après, ajoute la même source citée par la MAP.

Si les forces de sécurité font régulièrement l’objet d’attaques en Irak, toutefois, rare sont les cas où ils sont abattus en un si grand nombre d’un seul coup.

Ces meurtres surviennent au moment où le pays ne parvient toujours pas à émerger d’une spirale de violences qui tue en moyenne, chaque jour, 25 Irakiens.

Les autorités endossent ces attaques meurtrières qui affectent l’ensemble du pays à des facteurs extérieurs, notamment, au premier plan la guerre dans le pays voisin, la Syrie.

Cependant, d’autres notamment des diplomates et des experts estiment que ces violences sont dues à la colère de la minorité sunnite, s’estimant maltraitée et mise à l’écart par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite