Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Vingt-sept personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées au Maroc


Mercredi 5 Janvier 2011 modifié le Mercredi 5 Janvier 2011 - 11:29




Vingt-sept personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées au Maroc
Les autorités marocaines ont annoncé, mardi soir, avoir arrêté 27 personnes, dont un membre d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), soupçonnées de vouloir commettre des attentats dans le royaume. Ce réseau, qui était dirigé par un "ressortissant marocain membre de l'AQMI, voulait faire du Maroc une base arrière pour y préparer des actes terroristes", a indiqué le ministère de l'intérieur marocain.

Ce dernier, cité par l'agence marocaine MAP, a indiqué qye ces personnes "projetaient de commettre des actes terroristes à l'aide de ceintures explosives et de voitures piégées contre les services de sécurité marocains", a ajouté le ministère de l'intérieur.

Lors du démantèlement de cette cellule, selon la même source, "une quantité d'armes [dissimulées] dans trois caches a été découverte près d'Amgala, à 220 km de Laâyoune",

Selon des experts, les combattants d'AQMI sont basés aux confins de l'Algérie, du Mali et de la Mauritanie.

Les membres de cette cellule, encadrée par un citoyen marocain se trouvant dans les camps d'Al Qaida dans le nord du Mali, projetaient de perpétrer des actes terroristes à l'aide de ceintures explosives et de voitures piégées visant en particulier les services de sécurité, et de braquer des agences bancaires pour disposer des fonds nécessaires au financement de leurs projets terroristes.

Le réseau terroriste démantelé projetait également d'envoyer des volontaires aux camps d'AQMI en Algérie et au Mali pour y effectuer des entrainements paramilitaires avant de retourner au Maroc pour exécuter leurs plans destructeurs en utilisant les armes découvertes près d'Amghala.

Les membres de ce réseau terroriste seront présentés à la justice après achèvement de l'enquête en cours sous la supervision du parquet général compétent".

Mercredi 5 Janvier 2011 - 11:22

(Source Le Monde et agence MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter