Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Vingt et un tournages étrangers au Maroc en 2010 (CCM)


Dimanche 30 Janvier 2011 modifié le Dimanche 30 Janvier 2011 - 11:41




Vingt et un tournages étrangers au Maroc en 2010 (CCM)
Un total de 21 films étrangers ont été tournés au Maroc au titre de l'année 2010, selon le Centre cinématographique marocain (CCM), lors d'une conférence de presse, consacrée samedi au bilan cinématographique 2010.

Ces tournages sont répartis entre longs-métrages (14), téléfilms (4) et séries télévisées (3), précise la même source.

Ce chiffre de 21 tournages pour 2010 porte à 140 le nombre de productions étrangères ayant eu pour cadre le Maroc au cours des cinq dernières années, rapportant un investissement total de 250 millions d’euros, soit une moyenne de 50 millions d’euros par an.

La ville de Ouarzazate (sud), avec 45 %, est en tête des principaux sites de tournages réalisés sur le territoire du royaume, suivie de Rabat et Casablanca (22 %), de Marrakech (16 %), Tanger (9 %) et d’autres sites (8 %).

Sur la même période, les Etats-Unis sont premiers dans le classement par nationalités des productions tournées au Maroc. Viennent ensuite l’Angleterre (33 %), la France (10 %), le Canada (7 %), l’Allemagne (5 %).

Le choix du Maroc par des producteurs et réalisateurs étrangers s’explique, entre autres, par le fait que ces derniers considèrent ce pays comme l’un des cinq meilleurs sites de tournage au monde,

Les responsables du CCM s’emploient à faciliter l’accueil des tournages étrangers en mettant en place un ensemble de mesures fiscales incitatives, la signature d’accords de coproduction et en suivant la présence de films marocains dans des festivals à l’étranger.

En 2010, le centre a accordé 734 autorisations de tournage pour les productions étrangères et 718 pour les productions marocaines. Les recettes guichets s’élèvent à près de 73 millions dirhams.

Au Box Office par nationalité, le Maroc se classe en troisième position derrière les Etats-Unis et l’Egypte, devant l’Inde, la France, la Grande-Bretagne.



Dimanche 30 Janvier 2011 - 11:28





Nouveau commentaire :
Twitter